Paris,1946

 

Paris, 1947

 

Auteur de nombreux récits ou nouvelles qui sont autant de témoignages sur le monde rural dont il partage le quotidien - et le mal être - Pascal Commère est avant tout poéte. Il a publié près d'une vingtaine de recueils, aujourd'hui rassemblés dans Des laines qui éclairent (Obsidiane / Le Temps qu'il fait, 2012). La vie ordinaire des campagnes, la présence des objets les plus humbles, des animaux les plus familiers habitent cette poésie à la langue parfois rude, parfois savante mais toujours pleine d'inventions.

Avignon 1942

 

Ingénieur de formation, mais très tôt passioné par la littérature et la peinture, Jean Lissarrague a fondé les éditions Ecarts en 1974 et continue d'en être l'animateur encore aujourd'hui. Outre son activité éditoriale, il a publié plusieurs livres de poèmes.

Paris, 1946

 

L'acte de peindre pour Jean-Pierre Schneider est l'expression simultanée d'un regard précis sur telle ou telle présence et d'une méditation sur ce regard.

Sa peinture s'organise autour de thèmes successifs. Dans une pâte dense et mate qu'il élabore lui-même en utilisant des pigments purs, il décline le thème en tableaux de formats variés qui sont autant de recherche sur les pouvoirs de la peinture.

Paris, 1951

Poète avant tout, Tita Reut publie régulièrement des recueils depuis 1990 aux éditions La Différence, Dumerchez, Rivières, de l'Amandier, etc.

Mais elle est également très impliquée dans le monde de l'art. Commissaire de nombreuses expositions d'art contemporain, collaboratrice d'Arman, elle a été amené à écrire d'importants ouvrages sur ou avec lui.

En 2005, elle fonde les éditions de l'Ariane au sein desquelles elle publie des livres à tirage limité dans lesquels un poète et un artiste dialoguent.

Pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid de 1973 à 1975, Annie Warnier a consacré sa vie à la gravure. Elle en maitrise toutes les techniques mais elle possède aussi un don poétique qui donne à son oeuvre un caractère unique. Tantôt suggérant une réalité nimbée de mystère, tantôt proposant une image abstraite, parfois très construite, parfois très libre, elle use de tous les registres pour traduire ses émotions et ses réflexions face aux données du sensible.

Poète et dramaturge, Jacques Guimet a écrit plusieurs pièces de théâtre dont Les Comptoirs de la baie d'Hudson (création au Théâtre de la Gaité lyrique à Paris en 1974 - scénographie d'Alain Chambon) et le livret d'un opéra  L'Oracle de voyage mis en musique par Pierre-Alain Jaffrenou, créé à l'opéra de Lyon en 1995.

A publié une dizaine de livres aux éditions Verdier, Unes, Cadex, Flammarion. Son dernier livre Le Même Geste ( Flammarion, 2012) a reçu le Prix de poésie Charles Vildrac de la Société des Gens de Lettres.

1942

Poète discrète, Anne de Staël a peu publié.

Il est vrai qu'elle s'est beaucoup dévouée : à son père - Nicolas de Staël - et à son oeuvre, à son mari - le poète André du Bouchet - et à ses enfants et petits-enfants.
Pourtant sa voix est assurée et originale : la marche du temps éprouvée, acceptée, le quotidien pourvoyeur inlassable d'images, l'ouvert, l'inconnaissable qui se manifeste soudain, autant de thème qui la retienne et qu'elle explore avec talent.